Faut il passer par une agence immobilière pour vendre sa maison ou son appartement ?

Faut il passer par une agence immobilière pour vendre son bien ? Pourquoi vendre avec un agent immobilier ? Quels sont les avantages & les inconvénients de passer par une agence immobilière pour la vente de sa maison ou son appartement ?

Vous ne savez pas si vous devez passer par une agence immobilière pour vendre votre bien ou si au contraire vous pouvez vous passer des services d’un agent immobilier pour gérer la vente de votre maison ou appartement ? Devez vous multiplier les agences ou privilégier une seule agence ? Confier la vente de votre bien en mandat simple, en mandat exclusif ? Quels sont les avantages & les inconvénients de la vente par une agence immobilière ? Trouvez dans notre dossier spécial toutes les informations nécessaires pour prendre la bonne décision !

Pourquoi passer par une agence immobilière pour vendre son bien immobilier ? Quels sont les avantages ?

En France, environ 2/3 des ventes immobilières sont réalisées par des agents immobiliers, quels sont les avantages de passer par une agence immobilière pour vendre sa maison ou son appartement ?
Passer par une agence immobilière pour vendre son bien c’est bénéficier d’un accompagnement professionnel, de services et de conseils avisés ainsi que de ressources du professionnelle tel que son fichier clients, son réseaux de professionnels pour accélérer et gérer les démarches tels que le diagnostic énergétique, la prise des photos du bien, la réalisation du plan, de projections en 3d, etc… L’agence immobilière vous accompagne pour toutes les formalités indispensables à chaque étape de la vente de votre bien, de la
la rédaction et la diffusion de l’annonce de vente, de la sélection des acheteurs potentiels, à l’organisation et la gestion complète des visites, de la gestion des offres et des négociations, de la rédaction du compromis de vente jusqu’à sa signature et à la signature définitive de l’acte de vente chez le notaire. Passer par une agence c’est bénéficier d’avantages tels qu’un accompagnement complet avec une véritable expertise immobilière mais aussi juridique afin de sécuriser le processus de la vente et vendre son bien dans les meilleures conditions en profitant d’un gain de temps considérable.

 

5 avantages principaux de confier la vente de votre bien à une agence immobilière :

 

1. Le gain de temps pour la vente du bien

2. La simplification des démarches liées la vente du bien

3. La mise en valeur maximale du bien immobilier

4. La gestion des prospects, visites et des négociations

5. La garantie d’une transaction sécurisée

Passer par une agence immobilière pour vendre son bien, quels sont les inconvénients ?

Vendre sa maison par une agence comporte cependant également des limites, pour la majorité des vendeurs, le principal inconvénient de passer par une agence immobilière pour gérer la vente de sa maison ou son appartement est l’augmentation du prix du bien à cause du paiement des honoraires de l’agence, soit la commission ou les frais d’agence qui viennent s’ajouter au prix de vente net vendeur du bien. Les autres principaux inconvénients souvent cités par les vendeurs sont la perte de contrôle sur la négociation du prix de vente du bien et le manque d’investissement et de transparence dont font preuves certaines agences peu compétentes.

Comment choisir une agence immobilière pour gérer la vente de son bien immobilier ?

En tant que vendeur vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement rapidement et au meilleur prix alors quels sont les critères importants pour sélectionner la meilleure agence immobilière pour la vente de votre bien, sélectionner la plus professionnelle qui répondra à votre objectif ?

 

Les 4 critères à ne pas négliger lors de la sélection d’une agence immobilière pour vendre votre bien :

 

1. La réputation et la notoriété de l’agence immobilière sur ses compétences et sa connaissance du marché

2. L’écoute, le professionnalisme et la conscience professionnelle de l’agent immobilier

3. La qualité des prestations, la stratégie et le plan de communication déployé pour diffuser l’annonce de votre bien à vendre

4. Les frais d’agence qui seront facturés lors de la vente de votre bien, les honoraires généralement à la charge du vendeur

Passer par une néo-agence immobilière en ligne pour vendre sa maison ou son appartement ?

Depuis 2017 apparaissent des agences immobilières low cost en ligne qui jouent la carte de l’innovation digitale pour proposer des tarifs très attractifs, elles accompagnent les vendeurs particuliers et s’occupent de la vente de leurs maisons et appartements de A à Z tout comme leurs homologues classiques mais avec des honoraires en moyenne beaucoup moins élevés que les agences traditionnelles. Avec des tarifs au forfait fixe ou à la commission avantageuse, elles séduisent de plus en plus de français et bouleversent le secteur de la vente immobilière. Découvrez le comparatif des meilleures agences immobilières digitales en ligne et établissez rapidement une liste des agences les plus intéressantes en comparant rapidement les honoraires pratiqués par celles-ci pour trouver facilement la néo-agence immobilière la plus adaptée pour revendre votre bien immobilier dans notre guide des meilleures agences immobilières  2.0 de nouvelle génération !